languageالعربية

La transition énergétique, une ''priorité absolue''

Le doyen de l’Ordre des ingénieurs tunisiens, Kamel Sahnoun, a déclaré que les investissements dans les énergies renouvelables en Tunisie sont très hésitants.
 

Sahnoun a déclaré à Mosaïque FM en marge d'un symposium de présentation d'un document sur "La note de politique énergétique, les solutions possibles pour assurer la sécurité énergétique", qu'il existe plusieurs facteurs qui constituent des obstacles majeurs aux investisseurs tunisiens et étrangers dans le secteur de l'énergie ce qui les a incités à se tourner vers d’autres pays comme le Maroc et l’Egypte.
 

Sahnoun a ajouté que les raisons les plus importantes de cet échec sont liées à l'étendue de la stabilité politique, au niveau de la corruption, au niveau des programmes de développement et à la faiblesse du système juridique, car l'aspect législatif fait obstacle aux investissements dans ce domaine. Ceci a affaiblit la concurrence tunisienne pour attirer les investisseurs tunisiens et étrangers.

Le doyen des ingénieurs a également critiqué la bureaucratie et les procédures administratives complexes et longues qui pourraient allonger les délais d'obtention des licences.

Il a également évoqué le manque d'expertise locale et de capacité à gérer des projets, la faiblesse des infrastructures, outre les difficultés d'accès au réseau électrique, et la faible expérience du gestionnaire du réseau électrique dans les énergies renouvelables, indiquant qu'il existe un écart de coûts entre technologies d’énergies renouvelables et technologies énergétiques traditionnelles.

Il a notamment appelé la présidence de la République à déclarer officiellement que la transition énergétique est une priorité absolue sur le plan social et économique et à nommer un commissaire du gouvernement doté de larges pouvoirs pour le développement rapide, réaliste et accéléré de la transition énergétique.